Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Les associations Culture En’ Co et Denidémé sont heureuses de vous

annoncer enfin la sortie de leur film documentaire « Vivre ma vie » !

 

Soutenez la scolarisation des enfants de

Bamakoachetez le DVD !  


Ce court métrage de 16 min est une co-réalisation franco-malienne mettant en parallèle le quotidien de 3 enfants bamakois et de 3 trois enfants marseillais                         


Vente du DVD 

Le DVD du film est en vente afin de contribuer à la réalisation des projets des deux associations (développement d’échanges culturels, scolarisation des enfants à Bamako...).

- Petit budget   6 euros (DVD pochette plastifiée + affiche)

- Généreux  9 euros (DVD « Deluxe » boîtier + affiche)


Comment se procurer le DVD ?

Par envoi postal

Chèque à l'ordre de "Culture En' Co"

 (ATTENTION rajouter 2 euros de frais de port) à envoyer à : Culture En' Co - 70 rue des Bons Enfants - 13006 Marseille. Joindre l'adresse d'envoi du DVD.


Par achat direct aux points de vente

• Tabasco Vidéo : 33 rue Henri Tasso 13002 Marseille

• Fara Music : 14 bis rue du Commandant Imhaus 13006 Marseille

 

 

Voir le film:


 

 

Descriptif

 

Ce documentaire proposé par Denideme et Culture En' Co vous raconte la vie de Fatoumata, Issouf et Rokia, trois bamakois et Anaïs, Moktar et Nassuf, trois marseillais.

 

Tous âgés de 10 et 11 ans, ils acceptent ici de nous montrer leur quotidien plein de couleurs.

 

Une journée passée entre Marseille et Bamako, le temps pour eux d'exprimer leurs rêves.

 


Note d'intention


A l’heure d’une mondialisation qui fait de plus en plus débat,

A l’heure où le fossé des inégalités ne cesse de se creuser,

A l’heure de la toute information et de la toute manipulation,

A l’heure de l’emballement des quêtes identitaires,

Comment ne pas se demander avec quelles armes, avec quelles valeurs grandissent les enfants d’aujourd’hui, adultes de demain ?

 

Il nous apparaît essentiel  de développer la notion de citoyen du monde en favorisant l’ouverture sur ce monde dans un esprit de tolérance, aussi bien du point de vue des différences que des similitudes.

 

Nous proposons donc, afin de converger vers ces objectifs, de co-réaliser un support pédagogique qui met en parallèle ces identités dans un documentaire qui porte sur le quotidien de trois enfants bamakois et de trois enfants marseillais accordant ainsi une diversité de points de vue dans un environnement commun.

 

Loin des idées reçues et des clichés que les médias peuvent véhiculer, ce projet pose la question de la diversité et de l’universalité, témoin de l’humanité dans toute sa richesse et sa complexité.

 

Il s’agit d’amener leur regard d’un monde familier qu’est leur ville, leurs rues, leur mode de vie vers un univers lointain, inconnu. L’intention de mettre en corrélation des pairs apparaît comme une évidence. Leurs intérêts et préoccupations sont au centre du documentaire.

 

 

Comment ces enfants se préparent-ils le matin avant de quitter le domicile ? Quelle place et importance donnent-ils à l’école ? Dans quel environnement apprennent-ils ? Comment la journée d’école est-elle rythmée ? Comment se déroulent les repas ? Quel est leur lieu préféré dans leur quartier ? Quel souvenir y est rattaché ? Que font-ils pendant leur temps libre ? A quoi jouent-ils ? Comment se déroule la veillée ? Quel est leur plus grand rêve ?

 

Entreprendre ce film est un défi. Révéler l’autre, se révéler. Il s’agit d’une création artistique commune entre individus de deux pays éloignés de plusieurs milliers de kilomètres, de deux points de vues qui se rencontrent pour un seul message, celui de la citoyenneté, celui de la solidarité qui aspire à des valeurs et des droits universels.

Partager cette page
Repost0